Le blog de l'Hypnothérapie
L'inconscient c'est quoi?
Gros morceau qu'est cette page car pour pouvoir répondre à cette question, il est nécessaire d'aborder plusieurs points principaux:
Les propriétés de l'inconscient.
Les conséquences de ces propriétés.
Ce que nous pourrions donc tous faire en l'utilisant au mieux.
Pourquoi ne l'utilisons nous pas plus?




Les propriétés de l'inconscient
L'inconscient de TOUT humain est:
Toujours protecteur (Jamais il ne vous nuira de son propre chef).
Toujours positif (il ne comprend pas la négation, les "ne pas" sont absent de son "vocabulaire).
C'est un réservoir de ressources inépuisable.
Enfin, vous pouvez le comparer à un gigantesque disque dur qui stocke tous vos souvenirs, même les plus lointains (jusqu'à avant votre naissance???)
Les conséquences de ces propriétés
Jamais qui que ce soit (y compris un hypnothérapeute) ne pourra vous mettre en danger par le biais de votre inconscient car ce dernier rejettera tout simplement une suggestion qui atteindrait votre intégrité.
NB: Que vous pensiez: "je veux être dans la panade" ou "je ne veux pas être dans la panade": votre inconscient comprendra dans ces deux cas "je veux être dans la panade".
C'est un réservoir de ressources puisque quelle que soit l'aptitude, la capacité physique ou mentale dont vous avez besoin, votre inconscient est capable, à condition de savoir communiquer avec lui, de vous la fournir assez rapidement.
Et oui votre inconscient stocke à peu près tout ce que vous vivez, c'est de cette manière d'ailleurs que, sous hypnose, on peut aller chercher des souvenirs très lointains ou des capacités que vous n'auriez pas exploitées depuis longtemps.

Du désert à l'oasis, il n'y a qu'un pas....




Ce que nous pouvons faire en utilisant mieux notre inconscient
Il suffit d'observer certains sportifs pour avoir un avant-goût. Richard Roll qui parcourt des distances en principe inatteignables par un être humain. (Marathon ultra). Ou encore certains octogénaires courir plus de 100km. Ces capacités hors normes sont le fruit d'une excellente communication avec l'inconscient car l'inconscient gère aussi notre système nerveux parasympathique. Et oui ! Vous n'avez pas besoin de faire un effort conscient pour respirer, par exemple...sinon vous seriez mort à votre premier sommeil. Bref....
Tout cela pour expliquer que l'individu lambda, par le désir de contrôle, se limite à sa partie consciente pour régler une situation pénible. Il se limite donc à un champ d'action limité par son analyse et son imagination au mieux. ATTENTION, l'analyse a toute sa place surtout dans nos sociétés modernes...mais dans certaines situations pénibles, mieux vaudrait accepter de lâcher prise pour laisser l'inconscient développer ses propres solutions car notre inconscient dispose d'un radar incommensurablement plus large que notre conscient au risque de rester dans un désert de possibilités avortées.
Il existait autrefois des civilisations humaines qui laissaient à l'inconscient la possibilité de s'exprimer bien plus que nous le faisons bienque nous pensions être plus "civilisés" que ces peuplades...Parmi elles, nous pouvons citer les aborigènes qui accordaient énormément d'importance à leurs rêves mais également les amérindiens qui utilisaient leur inconscient bien mieux que nous le faisons au XXIème siècle!
Tout le travail d'un hypnothérapeute réside donc dans le fait de vous connecter à votre inconscient afin de vous permettre de trouver VOS solutions. Biensur tout ceci demande un apprentissage méticuleux afin de vous orienter au mieux dans cette communication et aller chercher de dont vous avez besoin dans cet immense réservoir de ressources qu'est votre inconscient.